Randonnée bucolique en Bièvre Isère

En cette fin d’année 2018, je dois y aller molo pour éviter que mon corps ne tire trop sur la corde. Mais comme je suis quand même frustrée de ne pas pouvoir faire autant de randonnées qu’avant et surtout comme j’aimais les faire (lien), j’ai regardé autour de chez moi ce qu’il y avait de facile et accessible à faire. Et en fait, SURPRISE, il y a tout un tas de petites randonnées/balades qui m’entourent. La joie était trop immense ! Et je n’ai pas hésité longtemps avant de me lancer.
Je profite d’ailleurs du thème du mois sur le groupe En France Aussi pour vous conter mes petites randonnées bucoliques en Bièvre Isère où la nature est omniprésente.
Sans compter que, qui dit hiver dit journées raccourcies. Et il est bien plus facile d’aller admirer un coucher de soleil à 17h plutôt qu’à 22h. Du moins me concernant. La motivation étant double, voici les petites découvertes que j’ai faites et qui seront ajoutées au fur et à mesure de mes déambulations.

Balade familiale du Château de Bressieux

Je dis familiale car cette randonnée est aussi courte que très facile d’accès. En seulement 30min vous pouvez en faire le tour. Mais vous pouvez également prendre votre temps et admirer le fameux château de Bressieux qui est quand même au cœur de cette randonnée. Tout un tas d’explications sont d’ailleurs données à ce sujet.

randonnée Bièvre Isère château de Bressieux _ RL

Mais revenons à nos moutons.
Vous pourrez facilement vous garer au centre du village de Bressieux. Un parking se trouve à côté de l’Église et même au pied du début de la randonnée. Question clarté on fait guère aussi bien ! Des panneaux vous indiquent en effet très bien le château et c’est clairement impossible de vous perdre.

The description of this project.

Vous commencerez la randonnée par une jolie montée et quelques marches. Mais jusque là rien d’alarmant ni infaisable. Une fois en haut, vous serez de suite captivé par le château qui vous fait de l’œil un peu plus loin. Mais sachez qu’une petite plaine entoure le château et des tables ont gentiment été mises à disposition par la commune. Idéal pour prévoir un pique-nique donc, ou laisser jouer -se défouler – tranquillement vos enfants.

randonnée Bièvre Isère château de Bressieux _ RL

Amis pollueurs, sachez que des poubelles sont à disposition tout autour de ce site. Aucune excuse donc pour ne pas laisser traîner vos restes de repas ou vos déchets quelconques. Un tout petit geste simple qui fait du bien à la planète. Je l’avoue, moi qui pars toujours avec un sac poubelle lors de mes randonnées pour ramasser la lâcheté des autres, je n’ai pas eu besoin de m’en servir ! Et pour une fois ça m’a bien fait plaisir. J’espère que c’est également le cas en pleine saison estivale.

Droit devant vous se dresse ensuite le château. Ou du moins ce qu’il en reste. Même si je trouve qu’il est encore bien conservé avec deux tours encore en très jolis états. Il est même possible de monter en haut d’une d’elle. De la haut, vous aurez alors un joli point de vue sur le massif du Vercors et celui du Pilat. Croyez-moi ça vaut le détour.

randonnée Bièvre Isère château de Bressieux _ RL

randonnée Bièvre Isère château de Bressieux _ RL

La seigneurie de Bressieux

Le village de Bressieux est aujourd’hui considéré comme l’une des plus anciennes et plus puissantes seigneuries du Dauphiné. Son château a joué un rôle politique, militaire et social considérable, que ce soit au Moyen-âge ou à la Renaissance. Il a connu les Croisades, les guerres de religion, mais aussi les guerres d’Italie. Ses seigneurs furent d’importants allés des dauphins et des Rois de France. Ils portèrent d’ailleurs le titre de baron jusqu’à ce que Louis XIII érige leur baronnie au prestigieux rang de marquisat en 1612. Les seigneurs de Bressieux furent présents de 1025 à 1789.

randonnée Bièvre Isère château de Bressieux _ RL

Le corps de logis est

Il s’agit bien ici d’un corps de logis construit au XVème siècle. 5 pièces le composaient dont la chapelle du château au 3ème étage, dominant deux chambrées.

Le donjon

Il s’agit de l’endroit le plus en état, d’une hauteur de 23m avec une terrasse à son sommet. Nous pouvons d’ailleurs y accéder aisément, la tour ayant extrêmement bien résisté au temps dû à ses murs très épais. D’ailleurs, cet endroit a servis essentiellement comme lieu de refuge ultime en cas d’attaque.

randonnée Bièvre Isère château de Bressieux _ RL

On se rend compte aussi de l’immensité que pouvait faire le château grâce aux fondations encore présentes. En déambulant dans les différentes parties, on en apprend alors plus sur la fonctionnalité de ce château et ce qui se trouvait à l’intérieur.
Si vous avez la chance d’y être lors d’un lever ou d’un coucher de soleil, n’hésitez pas à rester sur place. Les rayons viennent illuminer la pierre de mille feux et donnent un spectacle absolument magnifique.

Le château

Avant de connaître un tel aspect, les chercheurs émettent l’hypothèse qu’un château de bois ait pris place sur cette fameuse motte, fin XIème siècle. Puis une fortification en maçonnerie de galets roulés le remplace fin XIIème siècle. Et c’est sur cette base de second château que s’élève au XIIIème siècle la forteresses de briques que nous connaissons aujourd’hui et dont les vestiges sont encore visibles.

Sinon, libre à vous de continuer la balade. Longer la plaine jusqu’à la croix de Trouva tout en admirant le Vercors qui se dessine au loin. En plein hiver, on voit très distinctement les sommets enneigés, surtout quand le ciel est d’un bleu profond.

Impossible de la louper cette croix d’ailleurs ! Elle marque de plus un croisement de plusieurs sentiers. Au choix partir en direction de St Etienne de St Geoirs, de St Siméon de Bressieux ou bien rejoindre le point de départ. Chose que j’ai faite. On passe alors dans le sous bois Jean Brun avec vue au loin sur le château. Là encore vous avez le choix à la fin du chemin. Remonter vers le château -et admirer le coucher de soleil, on suit là-bas au fond !- ou retourner au parking.

Une courte balade bien sympathique et surtout très jolie qui ouvre vers des sentiers plus long à ceux qui en ont envie.

Infos pratiques
Nombre de kilomètres : 1,90km
Durée : 30 minutes environ
Dénivelé : +92m
Point haut : 518m
Point bas : 458m
Pour en savoir plus sur le château de Bressieux

NB : Cet article fait partie du collectif #EnFranceAussi créé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs qui propose chaque mois de nouveaux thèmes pour mettre la France à l’honneur. J’y participe de temps en temps, selon l’inspiration et le temps, mais à chaque fois avec grand plaisir. En ce mois de décembre, c’est Pierre du blog Mon Grand Est qui a proposé le thème : bucolique. Vous trouverez sur son article référence un lien vers tous les blogueurs qui se sont prêtés au jeu. Bonne lecture !

Tags from the story
, , , ,

14 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *