Les mariages aux Etats-Unis :
traditions et déroulement

American wedding

Pendant mon séjour auprès de ma deuxième famille aux Etats-Unis, j’ai eu à organiser des mariages. L’occasion pour moi d’avoir un aperçu de comment ça se passe outre-Atlantique. Autant vous dire que le dépaysement était total ! Enfin presque 😉

Le déroulement et la cérémonie du mariage aux Etats-Unis

Il faut savoir déjà qu’un mariage aux Etats-Unis peut se faire aussi bien dans une Eglise, qu’en extérieur dans une salle ou en pleine nature. Le prêtre se déplace alors ou bien ce sont des amis, la famille, qui font alors office de maître de cérémonie.
Les mariages américains auxquels j’ai participé se sont tous déroulés en extérieur puisque la famille avec qui je vivais alors louait sa grange pour ce genre d’événements. Aux Etats-Unis on appelle cela un mariage « country » et ici le plus souvent le thème est rustique, vintage…

       Les organisateurs de mariage

Les wedding planner sont monnaie courante aux USA et il est rare de voir un mariage sans quelqu’un pour les assister dans la décoration, le choix des prestataires (coiffure, maquillage, gâteau…) ou encore le déroulement même de la cérémonie. Le wedding planner est en effet là pour dire à quel moment les témoins entrent, puis la mariée etc.

Tout est également minuté !
Les invités arrivent vers 15h, s’installent et la cérémonie commence entre 15h30 et 17h, tout dépend des mariés. A 17h30-18h c’est l’apéro. Pas comme nous en France, juste histoire de boire un ou deux verres et de grignoter vite fait. Dans certains mariages un food truck est sur place pour tout gérer. Vers 18h30 c’est l’arrivée des mariés dans la salle et la première danse. Ensuite, à 19h environ ils se mettent en place pour le repas suivi du gâteau à 20h-20h30. Les premiers invités commencent alors à partir et les autres dansent. Puis à 22h-22h30 c’est fini, tout le monde rentre chez soi et les mariés partent en lune de miel, après une dernière haie d’honneur fait par les invités. Impressionnant non ? Moi ça n’a pas arrêté de m’étonner tout du long.

 

C'est quoi être wedding planner ?
Wedding planner signifie « organisateur de mariage ». C’est la personne qui va réaliser toutes les tâches à la place des mariés. De la plus simple décoration au déroulement le jour J, en passant par le choix du repas, de la musique ou même le lieu de la cérémonie.
Etre wedding planner peut parfois rimer avec bien gagner sa vie. Surtout aux Etats-Unis. Certains peuvent se faire jusque un million de dollars par an. Personnellement, j’ai un peu de mal à voir l’intérêt d’un wedding planner. Se marier est un jour unique qui n’arrivera peut-être qu’une seule fois dans sa vie. Alors autant l’organiser du début à la fin pour le vivre intensément.
Mais ici, ils ne veulent pas de charger de stress supplémentaire et préfèrent avoir recours à une autre personne pour tout ce qui est tâches administratives ou organisationnelles. Même si, je le conçois, certains mariés s’y prennent un an voire deux ans à l’avance pour concevoir toute la décoration. Fait main souvent.

 

       Les lunes de miel

 Départ en lune de miel - mariage américain

Elles se font généralement directement après la soirée ce qui explique pourquoi un mariage se finit aussi tôt. Les mariés partent en effet pour quelques jours ou quelques semaines dans le lieu de leur choix. Laissant la famille et les amis (ou les organisateurs) ranger le tout.

       Les danses

Légère différence avec nous en France. Personne ne rejoint les mariés lors de la première danse. Une fois terminée, le marié danse avec sa mère. Enfin la mariée danse avec son père.

       Le choix des témoins et demoiselles d’honneur

Country wedding

Pas de limitations à deux personnes ! Ici on peut avoir une ribambelle de témoins si cela nous chante. Mais attention, il faut les choisir avec soin, car ils joueront un grand rôle dans l’organisation du mariage. Ils seront là pour vous épauler, vous conseiller, vous remettre à votre place quand vous piquez une crise 😉 Et surtout ils sont là pour endurer le stress à votre place. C’est souvent la première personne à appeler pour aider à choisir sa robe de mariée ou le choix de la décoration de table.

Et les Américains ne manquent pas de moyens en créant des tee-shirts spéciaux « demoiselle d’honneur de l’année » ou « témoin de l’année » à porter à chaque occasion et surtout les jours avant le mariage lors de la préparation.
Enfin, chaque demoiselle d’honneur et témoin devra être habillé de la même façon, selon les couleurs choisies par les mariés. Ce qui donne des photos très homogènes.

       Les cérémonies secrètes ou fugue amoureuse

Appelés également « elopment » en anglais, j’avais un peu du mal à m’y faire au début. Ces cérémonies sont organisées pour différentes raisons.
Soit on souhaite se marier en toute intimité avec seulement quelques personnes présentes. Soit on cherche à se marier sans le consentement des parents (mariés considérés trop jeunes, marié-e non accepté-e par la famille, etc.). Ou soit encore, car l’on est enceinte et que l’on souhaite se marier rapidement afin de respecter la tradition religieuse. Enfin, cela peut être simplement pour dépenser moins d’argent.
Là où j’étais, la personne organisait également ces cérémonies secrètes qui étaient du coup une charge de travail moins importante.

La nourriture

L’apéritif est très restreint. Sur deux des trois mariages auxquels j’ai assisté, un food truck était prévu avec de petits amuses-bouches styles sandwichs, friture… Mais le reste du temps ce sont des fruits, légumes ainsi que des gâteaux d’apéritifs à grignoter.
Pour le repas c’est assez marrant, car il s’agit d’un buffet où chacun se sert, faisant la queue en attendant son tour !

Mariage rustique américain

L’entrée et le plat principaux sont mélangés et la grande tradition reste le barbecue ! Sauf que ce n’est pas exactement comme chez nous en France. Barbecue ici veut dire que la viande (le plus souvent du porc) est fumé, accompagné de la fameuse sauce barbecue. Des pains sont disponibles pour faire un sandwich si on le souhaite. Vient ensuite le fameux poulet grillé et les mac’n cheese (macaronis au fromage). Le tout est parfois accompagné d’une salade, de légumes, etc.
Chaque table est appelée chacune son tour pour éviter une queue à rallonge.

Les gâteaux sont tous plus beaux les uns que les autres. Il n’y en a pas qu’un. Outre celui des mariés, sont parfois créés des gâteaux, selon les goûts et passions du mari et de la femme. Et des cupcakes sont également présents.

Le smorebar. Cela reste ma meilleure découverte de ces mariages tellement c’est bon ! Lors des mariages en extérieur, les mariés organisent un grand feu de joie ne serait-ce que pour se réchauffer le soir quand il fait un peu froid, surtout quand vient l’automne et l’hiver.

Bonfire
Nous pensions tout savoir sur les marshmallows grillés au feu de bois ? Nous avions tort ahah ! Quel tragédie de ne pas avoir découvert ce mets succulent et pourtant si simple à faire. On commence comme on en a l’habitude en faisant griller deux marshmallows. Une fois que ces derniers sont bien dorés et fondant on prend un biscuit sur lequel on dispose des carrés de chocolat. On entrepose ensuite ces marshmallows coulant que l’on recouvre d’un autre biscuit. On déguste ensuite le tout comme un sandwich. Hmmm ! A essayer d’urgence chez vous je vous dis 🙂

Les jeux

Je l’avoue, j’ai été un peu déçue. Moi qui ai l’habitude de nombreux jeux en France style les 12 mois de l’année, ici c’est assez restreint.

       La cornhole

La cornhole

Peut-être le jeu le plus célèbre dans les mariages et cela dépend vraiment du goût des mariés s’ils veulent le garder ou non.
On dispose deux planches en bois à 5m l’une de l’autre. Le but est alors de lancer un poids en tissu pour viser le trou de la planche. Si on arrive à l’atteindre, l’équipe gagne trois points et si le poids reste c’est un point. Il faut savoir par contre que les points s’annulent si l’équipe adverse fait de même.

   Le photo booth

Photo booth american wedding

Photobooth

Vous savez ces différentes photos qu’on voit souvent dans les films ? Nos photomatons à nous. Sauf qu’eux ils sont trop stylés, ils peuvent choisir parmi leurs photos pour sortir les quatre meilleures ! Et c’est tellement plus marrant du coup, ça crée aussi pas mal de souvenirs.
C’est donc un passage presque obligé ou du moins très courant dans les mariages. Et puisque le ridicule ne tue pas, de petits déguisements sont à dispositions. Du style chapeau de pirate, collier hawaïen, lunettes loufoques et phrases façon BD…
Certains font carrément venir un photomaton sur place, d’autres laissent à disposition des perches à selfies pour prendre des photos avec son propre téléphone. Dans tous les cas c’est très marrant à tester.

  Le lancement de bouquet et la jarretière

Considéré également comme une tradition, c’est avant tout un jeu.

Lancée de bouquet - mariage américain

Le lancement de bouquet tout d’abord. La mariée réunit « all the singles ladies », toutes les femmes seules et autrement dit les femmes non mariées. La mariée donc, se positionne dos à elles et leur lance son bouquet de mariage. Il est dit que la femme qui rattrape ce bouquet sera la prochaine à se marier. Mais je ne pense pas vous apprendre ici grand-chose, tellement cette tradition est connue et fleurie dans les films.
Par contre, du côté des hommes c’est tout autre chose. La femme porte une jarretière comme en France, mais ici c’est le marié qui la lui enlève pour ensuite la lancer à tous les hommes célibataires et non mariés pour qu’il la rattrape. De la même façon celui qui l’obtient sera le prochain marié. Une photo est ensuite faite de ces deux gagnants avec leur gain ^^

Les traditions

       « Something new, something old, something blue, something borrowed »

L’une des plus belles traditions que j’aime tout particulièrement aux Etats-Unis c’est le port des quatre symboles de la mariée. Il s’agit en effet de porter quelque chose de bleu, quelque chose d’ancien et quelque chose de neuf (le plus souvent la robe de mariée) et quelque chose d’emprunté. Ces éléments sont là pour porter bonheur. Et c’est une coutume qui vient de Grande Bretagne, apparue pour la première fois aux XIXè siècle, dans un but premier d’éloigner les mauvais esprits et la malchance. Puis elle est arrivée aux Etats-Unis mais également en France, même si peu de personnes la pratique ici. Il est possible également de combiner ces symboles en portant par exemple quelque chose d’ancien et de bleu, etc.

Quelque chose de vieux : il s’agit d’un symbole à son ancienne vie avant le mariage. Le plus souvent ce sera un bijou ancien.
Quelque chose de neuf : le neuf symbolise alors la vie à venir. Tout est permis entre chaussure, robe, bijoux, etc. et c’est souvent le plus facile à trouver.
Quelque chose de prêté : cet objet doit venir d’une femme déjà mariée, représentant alors la vie heureuse en ménage.
Quelque chose de bleu : c’est une couleur qui symbolise dans le cas des mariages la pureté et la fidélité
Ces quatre objets réunis symboliseront donc le bonheur le jour du mariage et le reste de sa vie.

       La répétition avant mariage

La veille du mariage, les mariés, la famille et les amis proches se réunissent une dernière fois pour célébrer le futur mariage. Le prêtre est présent également et ils répètent tous ensemble la cérémonie pour être sûr que tout soit minuté et respecté. Puis ils partagent un dernier repas.

       L’interdiction de se voir avant le mariage

Premier regard mariage américain

L’une des plus importantes coutumes aux Etats-Unis et la plus respectée ! En effet, la veille du mariage les mariés n’ont pas le droit de dormir ensemble. Et ils n’ont également pas le droit de se voir toute la journée qui précède le mariage. Du coup, toutes les femmes et témoins de la mariée dorment au même endroit et tous les hommes et témoins du marié dans un autre endroit.

    Les photos d’avant mariage « first look –premier regard »

Il s’agit en fait d’une tradition assez récente aux Etats-Unis qui offre des photos très originales, inventives, émotives… Comme expliqué juste au-dessus, les mariés n’ont pas le droit de se voir avant le fameux « oui » prononcé ! (« I do » en anglais). Mais cette séance photo d’avant mariage est alors un moment pour eux d’échapper à la réalité et de faire retomber le stress. Les deux mariés sont donc seuls avec la photographe, le marié est de dos, les yeux fermés souvent et sa future femme se trouve à quelques mètres de lui. S’enchaîne les photos jusqu’au moment où le marié se retourne, souvent pleins d’émotions. Les photos sont alors très authentiques et magnifiques. Certains font preuve d’imagination en continuant de ne pas se voir, se plaçant l’un l’autre de chaque côté d’un mur par exemple ou dos à dos…

Le blog du mariage

Je ne sais pas s’il s’agit réellement d’une tradition mais ça m’a assez étonnée pour que je décide d’en parler. Après le mariage donc, les mariés, le plus souvent la mariée, vont créer un site ou blog relatant leur mariage. Il s’agit simplement des photos de la journée et de la soirée, allant de la préparation, de la coiffure, à la cérémonie et aux danses. C’est aussi l’occasion pour eux de créditer les prestataires qu’ils ont choisis pour le bon déroulement du mariage.

Je pense avoir fait le tour de ces mariages aux Etats-Unis. Toujours selon mon expérience : organisés en extérieur et dans une grange. Peut-être qu’il y a d’autres traditions ? Ou bien des différences ? Si certains en savent plus, je veux bien le découvrir…

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *