Aujourd’hui je vous emmène faire un tour de mes curiosités locales. Un tour de lieux insolites.
Un tour de mes découvertes régionales…qui vous donneront peut-être envie d’y aller vous aussi pour vous en prendre plein les yeux.
Cet article rentre dans le cadre du rendez-vous interblogueurs #EnFranceAussi.
Ce rendez-vous mensuel, créé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs, invite les blogueurs à faire découvrir chaque mois les richesses de la France selon un thème donné.
Ce mois de juin 2018, le rendez-vous fête ses 5 ans. Pour l’occasion, retrouvez chaque jour plusieurs articles mettant en avant un bout de notre pays ainsi que des cadeaux à gagner !
Retrouvez tous les détails du concours en bas de page.
Le palais idéal du Facteur Cheval
En tant que pure drômoise, j’avais vraiment hâte de vous en parler. C’est le lieu de mon enfance, j’y suis allé à de nombreuses reprises et toujours avec la même fascination… comme si je le redécouvrais pour la première fois à chaque fois.
C’est aussi la curiosité locale, très touristique du nord de la Drôme. Laissez-moi vous conter son histoire…
« Ferdinand Cheval, facteur de professions entreprend sa tournée locale quotidienne. A l’époque en 1879, les tournées se faisant à pied, il bute un matin d’avril sur une pierre étrange. Une pierre si bizarre qu’elle lui rappelle un de ses rêves : un palais idéal sortant tout droit de son imagination. Sans limites, sans contraintes…un rêve intense et magique qui mettra 33 ans à prendre vie. A partir de ce jour, il consacrera ses fins de journées à son rêve. »
Il puise son inspiration dans ses idées les plus folles, mais aussi dans la nature qui l’entoure, dans les magazines qu’il distribue pendant ses tournées ou les cartes postales qui commencent à apparaître en 1890 et faisant aujourd’hui le plaisir des voyageurs. C’est comme cela qu’on y retrouve des références aussi diverses que belles. Le palais fait par exemple beaucoup penser aux temples asiatiques. Mais on peut également retrouver des inspirations religieuses, culturelles, historiques, politiques où chaque façade possède sa particularité. Il avait même imaginé à l’époque un circuit d’eau, faisant de son travail une œuvre très complète. Mais pour éviter que l’eau ne détruise le Palais, il n’est aujourd’hui plus en fonctionnement.
J’ai à la fois très envie de tout vous expliquer dans les moindres détails et…de me taire ! C’est une expérience à vivre sur place. Rien ne remplacera la magie une fois devant ce Palais. Alors je préfère limiter mes mots pour ne vous laisser que le meilleur quand vous vous rendrez là-bas. Regardez chaque détail, ne laissez rien au hasard ou mieux revenez car cette œuvre est tellement foisonnante qu’elle s’offre à vous d’une façon différente à chaque fois.
33 ans. 10 000 journées. 93 000 heures. Seul.
Il sera moqué par les uns, critiqué par les autres, mais également admiré par beaucoup.
Mais c’est aujourd’hui une œuvre d’art reconnu mondialement, classé monument historique de l’art naïf. La principale particularité de ce palais, c’est qu’il est indépendant de tous courants artistiques. Il ne relève d’aucune technique architecturale et est de ce fait considéré comme une référence mondiale de l’art brut.
Vous en voulez encore ? Alors ne vous arrêtez pas là !
Après avoir achevé son œuvre gigantesque, Ferdinand Cheval, a 76 ans, trouve le courage de construire son propre tombeau. A quelques kilomètres de son palais, au cimetière du village. Il mettra 8 ans à le construire.
Un film y a même été tourné en 2017 avec Laetita Casta et Jacques Gamblin dont la sortie est prévue en novembre 2018.
8, rue du Palais
26390 Hauterives
04 75 68 81 19
contact@facteurcheval.com
www.facteurcheval.com
La Demeure du Chaos
Direction un tout autre univers laissant encore une fois l’accès à la liberté, la créativité et la parole. Bienvenue à La demeure du Chaos dans les Monts du Lyonnais. Cachée, mais pourtant très connue, La Demeure du Chaos peut être considérée comme un musée d’art contemporain. Il est gratuit et ouvert à tous ce qui n’en enlève rien à son charme. Par contre il n’est accessible que le weekend, à bon entendeur.
La première fois que j’en ai entendu parler d’ailleurs, c’était grâce à sa page Facebook que nombre de mes amis suivaient. Je ne savais même pas qu’il se trouvait près de Lyon, mais j’ai toujours eu envie d’y aller. Puis j’ai découvert qu’il était juste à deux pas de chez moi. Ni une, ni deux avec Guillaume nous sommes allés nous promener pour voir de nous-même cette œuvre autant controversée que complimentée.
L’histoire du lieu
Thierry Ehrmann, le créateur du lieu, est un artiste plasticien, qui, en 1999 commence les prémices de La Demeure du Chaos dans son jardin. Presque 20 ans plus tard, il est toujours présent avec à son actif plus de 5400 œuvres d’art pluridisciplinaires. D’ailleurs, tout du long, il a tenu à garder une même ligne éditoriale : traduire une vision décalée politiquement incorrecte sur le 21ème siècle tragique et somptueux.
C’est pourquoi l’on peut trouver autant des têtes de morts que des scènes de crash en passant par des phrases percutantes ou des visages d’hommes et femmes ayant eu une influence sur les décisions actuelles de notre société. Vous l’aurez compris, l’humour noir est de mise.
Mais à travers cette façon de créer, un même et unique objectif : faire en sorte que les artistes en France soient protégés de manière législative pour pouvoir créer en toute liberté.
Car c’est bien de cette façon qu’il a réussi à faire parler de lui et de l’art libre.
En effet, depuis les débuts de son œuvre, il est en procès avec la Mairie de son village qui est plutôt attaché aux valeurs historiques de leur commune. En un sens, je les comprends, ils ne préférent peut-être pas voir les murs tagués de phrases contestataires et encore moins de têtes de mort…
Mais Thierry Ehrmann a gagné à plusieurs reprises au nom de la liberté de la création artistique amenant la justice à faire reconnaître par la loi la liberté des artistes et créateurs. Le Ministre de la Culture le dit lui-même :
La Demeure du Chaos ce fut aussi pendant de nombreuses années un lieu d’hébergement pour les artistes rejetés par la société. Ici, ils ont pu faire vivre leurs œuvres comme ils le souhaitaient, sans contraintes. Encore aujourd’hui, une salle d’exposition se trouve au centre du jardin, amenant de nouvelles découvertes.
La particularité de ce musée également est qu’il est vivant. De nouvelles œuvres apparaissent au fur et à mesure des jours, des semaines, des mois, des années… Certains bouts de mur sont repeints au fil des actualités. Ce qui rend chaque visite unique. D’ailleurs, le lieu est tellement grand que même en une journée, vous ne pouvez pas tout voir, tout lire, tout comprendre. Il faut y revenir encore et encore !
Je ne sais encore trop que penser de ce lieu. Disons que je comprends les deux parties de ce combat. Mais en tous les cas, je vous invite à vous y rendre et décider par vous-même.
17 Rue de la République
69270 Saint-Romain-au-Mont-d’Or
04 78 22 35 24
http://www.organe.org/
Cet article sera complété au fur et à mesure de mes découvertes. Je tiens vraiment à parcourir les lieux, comprendre leurs histoires pour vous en parler à mon tour. Sachez en effet qu’il en existe des dizaines de ce genre en France et c’est un régal pour moi de me rendre sur place.
Mon article est accompagné aujourd’hui de Jeune et Affamée qui vous parle de paradis cachés.
Mais ce n’est pas tout ! En effet l’anniversaire En France Aussi est parti hier dans le Quebec Fançais avec Matante A et à Gap avec Martine in Trip.
Et demain, ce sera au tour de Curiosity Escape qui vous emmènera dans les lacs Alpins et de Entreprendre le monde qui vous parlera des belles pistes cyclables à parcourir.
Allez faire un tour dans leurs bouts de France et participer aux jeux concours.
Pour mon article, le collectif En France Aussi et My Postecard vous donne la chance de gagner 3 box avec 10 cartes d’une valeur de 2€ chacune ainsi qu’un bon d’achat de 10€ dans chaque boîte. Si vous ne connaissez pas My Postcard, je vous invite à faire un tour sur leur site, ils font de très jolies cartes postales personnalisées selon vos envies et avec vos propres photos.
Pour gagner, vous n’avez qu’à commenter cet article ci-dessous et à l’indiquer dans les commentaires de la page Facebook sous la présentation de mon article. En plus, sur cette même page Facebook, vous pourrez aussi découvrir tous les articles du mois et leurs cadeaux ! Le règlement complet se trouve ici ! Bonne chance !
Le palais du Facteur est assez impressionnant!
Il est dingue c’est clair 🙂
Comment ne pas être fasciné par le site du Facteur Cheval. Habitant en Provence, nous avions beaucoup aimé cet endroit. Par contre la Demeure du Chaos, c’est la première fois que j’en entend parler (on aime ou on aime pas) ! Gagner une box me tenterait bien ! A bientôt.
Totalement d’accord ! C’est un endroit vraiment fascinant. Contente de t’en avoir fait découvrir un alors 🙂 N’hésites pas à y aller. Comme tu dis, on aime ou on aime pas ^^
Dingue ces lieux !!! Surtout le palais, qui me donne très envie d’aller le voir ! Merci pour la découverte en tout cas 🙂
Avec plaisir 🙂 J’étais obligée d’en parler à un moment sur mon blog. Je te conseille vraiment d’aller y faire un tour.
Je ne connais aucun de ses lieux. Tres surprenant! Je les mets sur ma to do liste 😉
Tu fais bien ! Ils valent le détour 🙂
Le palais du facteur cheval me tente beaucoup ! Par contre, je sais pas trop pour la demeure du chaos …
Je crois qu’on ne peut qu’admirer le Palais Idéal du Facteur Cheval, difficile de le trouver « moche » ^^ Je te le conseille très sincèrement.
Par contre en effet, la Demeure du Chaos c’est à double tranchant. On aime ou on aime pas. D’ailleurs on adhère ou on adhère pas même ^^
C’est ouf, intrigant et passionnant à la fois. J’ai un vrai coup de cœur. Ton article m’a sidérée. Bref j’adore. J’adore ces créations et leurs histoires. Ce facteur est génial. Son tombeau je n’en reviens pas. Rhoo et la Demeure du Chaos, j’adorerais la voir de près.
Merci pour ces belles et délirantes découvertes.
Merci pour ce beau commentaire !! Je suis moi aussi fan de ce genre de lieux et je compte en ajouter d’autres à l’article dès que possible 🙂
Vas-y vraiment tu ne seras pas déçue ^^ Et ce fut avec plaisir !
Le palais du facteur cheval, c’est toute mon enfance (de tous les enfants drômois d’ailleurs) et j’avais adoré le redécouvrir adulte. Son histoire est fascinante et son oeuvre magnifique.
La demeure du chaos, je pense que je serai un peu comme toi. Je ne saurais pas quoi en penser. Je respecte tous les styles d’art, mais après le style trash agressif provocant, c’est pas trop ma tasse de thé. Mais il faut de tout pour faire un monde donc ça doit bien plaire à certains.
Ça c’est clair ! C’est pareil de mon côté, je ne compte plus le nombre de fois où j’y suis allée ^^ Et comme tu dis, l’histoire donne vraiment au lieu quelque chose de mystique.
Honnêtement j’ai quand même bien aimé sur place, la Demeure du Chaos donne une ambiance un peu Pirates des Caraïbes et certaines œuvres sont vraiment belles, mais c’est sur que ça ne plait pas à tout le monde ^^
C’est fou ces idées de sites insolites ! Moi je vote pour le Palais Idéal du Facteur Cheval qui est vraiment extraordinaire !
Je te le confirme ! Et dire qu’il y en a pleins d’autres en France, j’ai hâte de les découvrir ^^
J’ai tant entendu parler du palais idéal du facteur Cheval qu’il va falloir que je vois ça de plus près… ceci dit, ce n’est pas trop loin de chez moi 🙂
A force ça va devenir un signe non ? Il FAUT que tu ailles le voir 😉 Surtout si en plus tu n’as pas l’excuse des kms. Je pense qu’on a dû tous te le conseiller avec la même ferveur.
je prefère de loin le palais !magnifique architecture!
Il est impressionnant comme tu dis. Surtout quand on sait qu’il a fait ça tout seul !
Les deux sont dans des styles complètement différents ! C’est clair que ça dépend des goûts 🙂
On a envie de tout aller découvrir! Super article!
Je ne peux que te les conseiller 🙂 Merci ! ^^
La demeure du Chaos a l’air totalement dingue ! Je voulais déjà visiter le palais du facteur cheval, ça me fait un endroit insolite de plus à ajouter à la liste !
Tu peux aller au deux les yeux fermés ! Fin il te faudra quand même bien les ouvrir une fois là-bas pour admirer le tout 😀
La drômoise que je suis est FOLLE du palais idéal, pour moi c’est un mythe, un endroit magique et puissant…
La demeure du chaos, je l’avoue, je n’ai pas aimé, pour moi c’est une provoc gratuite et un peu puérile… j’assume de préférer le facteur 😉
Chacun ses goûts comme on dit ^^ Mais c’est clair qu’entre les deux le Palais Idéal reflète un petit truc en plus qui lui donne tout son charme.
Après pas besoin de préférence je pense, c’est ça la magie de l’art 🙂