Après un premier article sur mes quatre randonnées réalisées en Isère vers Saint Christophe en Oisans, je vous livre aussi tout ce qui donne envie de faire de la randonnée. Et avec un oeil humoristique 🙂 Bien évidemment, l’article est à prendre à la légère et je ne cherche à vexer personne.

Vous allez voir de nombreux paysages différents

Randonnées Oisans - IsèreFranchement quoi de plus barbant ? Vous allez osciller entre montagnes, forêt, lacs, parfois de la neige, selon où vous allez. Vous allez monter durement en haut d’une montagne pour un panorama sur la vallée. Attendez ! Grimper pendant 3h pour seulement ce genre de vue ? Non vraiment ça ne vaut pas le coup. Ou pire ! Vous allez déambuler dans le vallon entre deux montagnes. Autrement dit, marcher presque sur du plat et être encerclé par deux montagnes immenses au caractère différent. Passer par des endroits parfois inaccessibles autrement qu’à pied et avoir cette sensation d’avoir vraiment mérité ce que vous voyez du fait de ces heures de souffrance. Non, autant rester chez soi c’est sûr. Ou alors allez à la mer. C’est bien la mer aussi.

 

Vous n’allez pas croiser grand monde…et rencontrer pourtant de nombreuses personnes.

Randonnées Oisans - IsèreC’est décevant, vous serez souvent seule, vous ne croiserez pas beaucoup de vacanciers. Il faut dire que les montagnes sont tellement étendues et qu’il y a différentes chaînes en France ou ailleurs dans le monde qu’il y a du choix. Du coup, vous allez pouvoir vous promener tranquillement, sans difficulté, sans jouer des coudes pour avancer. Ce n’est pas marrant. Et en plus vous n’entendrez pas de bruit de foule. Quand on est habitués, c’est dur de se trouver confronter à son propre silence.
Et paradoxalement, le peu de personnes que vous allez croiser, vous allez sympathiser avec eux. Vous allez faire connaissance, discuter, savoir d’où ils viennent plutôt que seulement passer devant eux sans rien faire ou dire. Non vraiment, ce sera beaucoup trop simple de se lier d’amitié, ce n’est pas marrant.

 

Vous allez être entourés de silenceRandonnées Oisans - Isère

Ou à défaut vous serez entourés du bruit de la nature et des animaux. C’est le contre coup du peu de monde qui se balade en montagne. Vous allez être confronté au chuchotement du vent dans vos oreilles, au murmure des feuilles dans les arbres, au chant des oiseaux, à l’eau qui s’écoule des cascades, au torrent des rivières… Non vraiment c’est beaucoup trop et puis on n’a pas l’habitude d’entendre seulement la nature. Qu’en est-il des voitures, des gens qui parlent, des klaxons, du brouahah des rues ?

Vous pourrez apercevoir des animaux sauvages

Randonnées Oisans - IsèreQuoi de plus barbant ?! Etre dérangé par ces animaux sauvages que personne ne voit ! Imaginez, vous êtes tranquillement assis au bord de la rivière à profiter du soleil quand une marmotte décide de faire de même en venant s’installer sur le caillou d’à côté ! Et vous voilà déranger dans votre rêvasserie. Et c’est pareil du rapace qui vient s’asseoir sur ce petit bout d’herbe à côté de vous pendant votre sieste alors que la montagne offre de nombreux espaces disponibles pour lui. Tout ça parce que vous ne faisiez plus de bruit et qu’il n’a pas fait gaffe à vous. Et je ne parle même pas de ces bouquetins ou chamois qui ont cru que le passage leur était réservé et peuvent vous couper la route. Non vraiment c’est fatigant ! Et beaucoup trop inattendu.

 

Vous allez pouvoir vous reposerRandonnées Oisans - Isère

Attendez ! Aller en montagne, marcher pendant des heures et pourtant se reposer ? Ce n’est pas normal. Dans la logique des choses, pour se reposer on fait une sieste ou on dort pour regagner des forces. Ici, 3 jours vont vous paraître comme 3 semaines. Vous allez vider votre tête, être plus tranquille, les pensées ne vous bombarderont pas de toute part et surtout vous n’allez pas être dérangés par votre téléphone, car il n’y aura quasiment aucun réseau. C’est possible ça ? Mais ça fait trop peur, on a envie de cette musique qui nous trotte dans la tête, d’avoir des nouvelles du monde extérieur…

 

N’allez pas en montage faire des randonnées, allez à la mer, c’est bien la mer 🙂

Et puisqu’on est dans le partage de bonnes idées, je vous fait découvrir trois petits blogs voyages que j’aime et que j’ai plaisir à suivre. J’ai nommé Bons Baisers un blog de voyage épistolaire, La world Coolture pour voyager à la cool et parcourir avec elle le sud ouest de la France. Et enfin, un blog que je viens tout juste de découvrir et dont je suis charmée par le style et l’écriture : Cash Pistache.

Commentaires

Commentaires