Eté 2016, j’ai pu profiter de deux semaines de vacances en famille au Portugal pour me ressourcer et me reposer. Oublié le téléphone, fini l’addiction ! A l’inverse bien manger (voire très, très bien manger, voire trop manger !), faire du sport et profiter du moment présent sont devenus ma routine.
J’avais envie de découverte, de paysage et c’est avec plaisir que l’on m’a conduit à la Penha, colline sanctuaire de Guimarães au nord du Portugal. Mais quelle colline originale ! Allez, je vous emmène faire un tour dans ce magnifique paysage !

La Penha, qu’est-ce que c’est ?

Comme je vous le disais, c’est avant tout un lieu sacré. Sur cette montagne se trouve en effet un sanctuaire où se rendent les Vimaranenses ainsi que de nombreux portugais pour prier. Autour de cette église, on peut apercevoir un tracé fait de dalles. Il est possible alors aux croyants de le parcourir de la façon qu’ils veulent et un nombre de fois voulu afin d’amplifier leurs prières. Un peu comme une sorte de rituel.

Mais la Penha est aussi très connue pour ses paysages originaux. En effet, cette colline est faite d’immenses rochers posés ça et là rendant le décor impressionnant. De plus, certains de ces rochers ont des particularités étonnantes, si on sait où chercher. L’un d’entre eux dit « Le rocher à bascule » peut se balancer de gauche à droite sans jamais s’écrouler. Sur un autre, il suffit de le cogner pour l’entendre résonner comme une cloche. Enfin, on retrouve ça et là des rochers gigantesques tenant sur seulement deux très autres petits rochers, on ne sait comment. Et c’est ce qui rend le décor si beau. Du point culminant notre vue englobe la ville entière, la rendant si petite alors.

La Penha rochers La Penha rochers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Finalement, c’est devenu aujourd’hui un lieu populaire, rempli de magasins, bars et restaurants touristiques. Mais l’un d’entre eux reste plus typique puisque l’on peut retrouver une taverne sous les rochers afin de se délecter de boissons et mets portugais. Un endroit original, étonnant, rafraîchissant qui fait aussi toute la beauté de ce lieu…

La Penha taverne bar La Penha taverne bar

 

 

 

Comment s’y rendre ?

Pour plus de détails, La Penha c’est ici :

Pour se rendre au sommet, différentes façons s’offrent à vous, du plus simple au plus sportif.

En voiture

La Penha est située à seulement 6 km du centre historique de Guimarães. En seulement 15 minutes vous serez arrivés à destinations en prenant la route faites de lacets qui montent très rapidement. Vous pouvez également prendre le même chemin en bus puisqu’à chaque croisement ou presque se trouve un arrêt.

En téléphérique

Par le biais de grosses cabines ! Elles sont accessibles derrière le Largo Das Hortas – célèbre citadelle de Guimarães. Avec une hauteur de 400m et en seulement 10 minutes vous serez arrivés à destination. Avec à la clé de magnifique paysages entre village et montagne.
La Penha téléphérique La Penha téléphérique

 

 

 

 

 

 

 

A pied

On arrive enfin à la partie la plus sportive. Celle que j’ai effectué sans hésiter lors de ma troisième visite de cette colline -je vous ai dis que ma belle-famille adore cet endroit ! En seulement une heure – voire moins pour les plus fous – vous aurez atteint le sommet. Mais attention ce n’est pas pour autant de tout repos. Les montées sont drues et pentues mais quel régal ! La première partie se fait sur la route – la même que pour les voitures – et vous traverserez les villages bien typiques de Guimarães. Puis, dès lors que les premiers caillous pointent le bout de leur nez, c’est escalier et chemins de terre qu’il faut prendre. Vous offrant une vue splendide et des passages originaux. Car à la Penha on passe sous des rochers pour continuer son chemin ou à travers deux blocs offrant un espace pas plus large qu’un sac à dos. C’est ce qui fait la magie de cette randonnée.
Je finirais tout simplement en vous disant que vous pouvez parcourir cette ballade encore et encore, d’infinis chemins existent. Et même s’ils se rejoignent tous à un moment ou à un autre, ils offrent des paysages différents et des excursions nouvelles.

La Penha randonnée La Penha rochersLa Penha La Penha randonnée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’impact touristique

Il s’agit peut-être du point le plus triste que l’on m’a raconté lors de mes visites à la Penha. C’est en effet un lieu important pour ma belle-famille et cette année, pour la première fois, ils ont été déçu. Ce lieu qui était avant un regroupement de locaux, un endroit où se reposer le week-end est devenu aujourd’hui très touristique. En l’espace de deux ans, les prix ont considérablement augmenté, le temps d’attente pour être servis à triplé. Pourtant, le nombre de tables reste le même mais, les serveurs et cuisiniers prennent plus leur temps. Les prix sont tout de même très abordables mais c’est leur augmentation et ce délai qui a le plus étonné ma belle-famille.

J’ai tout à fait conscience que c’est ce genre d’articles qui a en partie engendré ce phénomène. Tout comme le fait d’y être allée avec des habitués. Et vous me direz, chacun doit vivre sa vie . Mais quand même être plus connu et réputé ne veut pas dire pour moi se reposer sur ses lauriers et en profiter.

Mots-clés qui ont permis de trouver cet article:

  • rochers penha