Ce weekend, nous avons fait une petite balade avec Guillaume. Les beaux jours arrivent et on a de plus en plus envie de se faire dorer la pilule tout en profitant de jolis paysages plutôt que de rester cloîtrer chez nous. Cerise sur le gâteau nous avions sa filleul, aussi tranquille qu’une tornade, vous imaginez bien qu’il nous fallait l’occuper 😉

Nous nous sommes donc rendus à ce fameux lac de Vénérieu que nous avions envie de parcourir depuis un moment sans vraiment en comprendre le fonctionnement. En effet, c’est tout un art et maintenant que je suis au courant, je me suis dit que je pouvais vous en informer ! D’une part vous ferez une jolie découverte et d’autre part vous saurez comment vous y prendre 😉

 

Un lac réservé aux abonnés

C’est tout ? Pas plus ? Tu nous fais languir pendant deux paragraphes seulement pour nous dire qu’il faut s’inscrire pour s’y rendre… ?! Non attends ne pars pas ! 

lac de vénérieuC’est vrai que ce n’est pas non plus la mer à boire pour se détendre là-bas mais n’empêche qu’il faut le savoir ! Ca faisait deux fois que nous voulions nous y rendre et soit la barrière était fermée soit le lac était tout grillagé et on ne pouvait le voir que de loin. Et encore en regardant à travers les carrés du grillage.

Du coup samedi quand nous y sommes allés, nous nous sommes rendus au restaurant, cette fois-ci ouvert. Il m’a alors expliqué que ce lac fonctionnait bien par abonnement et que la saison allait bientôt démarrer. La saison qui démarre cela veut dire, vous l’aurez compris, l’attente véritable des beaux jours et…du maitre-nageur qui va avec. En effet, interdiction de se baigner sans superviseur.

C’est donc un lac privé réservé aux personnes qui payent pour s’y rendre et profiter un peu de calme. Ça change des nombreux lacs accessibles à tous, vite pris d’assaut par toute une foule venue s’allonger sur l’herbe ou faire jouer les enfants.

lac de vénérieuMais le patron a été super sympa ! Il nous a laissé nous promener autour du lac sans payer ! Vous en connaissez beaucoup vous des gens qui vous laissent faire une visite tranquillement alors que ce n’est pas son fonctionnement ? Et sans même nous inciter à boire un coup dans le restaurant. Non non. Il nous a fait passer par la terrasse pour accéder au chemin du lac. Incroyable non ? Moi je n’en connais pas des masses ! C’est d’ailleurs pour ça que je consacre un article à ce lieu, car il en vaut vraiment la peine. Et comme les patrons sont sympas, je suis gentil et je vous partage cette découverte 😉

Une visite reposante

lac de vénérieuNous avions le lac pour nous tout seul a l’exception de quelques clients venus profiter du beau temps comme nous. Exclusivité magique que d’admirer ce lac splendide.
Parce que c’est ça la magie du lieu. Une herbe bien fraîche, une eau scintillante, des arbres venant entourer et se refléter sur le lac… Il y a de nombreux coins d’ombres, du sable au bord de l’eau pour tous types d’activités manuelles et sportives ! Et on est coupé de toute civilisation. En dehors des voitures qui viennent se garer devant le restaurant -et encore il faut une oreille très sensible, c’est le calme absolu.
De nombreux chemins s’écartent également un peu plus du lac pour différentes balades. Nous n’avons pas pu en profiter encore, ils sont en train de tout réhabiliter pour la saison à venir.

Après cette petite heure de marche -en prenant biiiiien son temps, en jouant, en faisant des photos….. Bref autrement il faut 30min je pense. Et après cette marche je disais donc, nous nous sommes quand même posés un petit instant sur la terrasse ombragée pour profiter de la vue.

Si le cœur vous en dit, si vous avez envie de vous évader un instant ou si vous avez envie de profiter de notre petite astuce totalement imprévue, je vous conseille de ne pas tarder à découvrir ce petit lac fort sympathique.

lac de vénérieu

 

Informations pratiques

Le lac de Vénérieu se trouve en Isère à côté de Bourgoin-Jallieu.

L’adresse se trouve juste ici : 325 Chemin du Lac, 38460 Vénérieu
Le restaurant à qui il appartient n’est autre que Près du lac. Vous pouvez vous rendre sur leur site pour en savoir plus sur les abonnements. Mais aussi sur leurs menus qui ont d’ailleurs l’air fort bon sans être non plus excessif niveau prix (de ce que nous avons pu lorgner sur la carte^^).

Durant l’été, de nombreuses activités sont proposées : la baignade (surveillée), la pêche et même du canoé-kayak. Un vrai régal cet endroit je vous dis.

Des événements forts autour du lac

lac de vénérieuMais le lac de Vénérieu ce n’est pas que ça ! C’est aussi une course de combattant qui a lieu chaque septembre depuis 2014.

Il s’agit du Mud Day que j’ai moi-même parcouru en 2015. Une course à obstacle style parcours militaire de 14km dans la boue, dans l’eau, les ruisseaux… Une course absolument géniale, très physique, mais aussi très drôle. A faire seul ou en équipe de quatre pour profiter à fond entre amis.

Vous pouvez également retrouver Les 6h du lac, une course d’endurance à mobylette en équipe. Le défilé des vieux tracteurs, au départ de St Marcel Bel Accueil jusqu’à St Savin en passant par le lac. Et enfin la journée des RAN’donneurs, au profit du don d’organes et de l’association des greffes du cœur et du poumon Rhône-Alpes.

Ça ne promet que du bon cette saison n’est-ce pas ?