Durant ces trois mois de voyage, je me suis amusée à demander aux familles chez qui je restais ce qu’ils aimaient le plus dans leur pays. Ça m’a permis d’échanger avec eux, d’en apprendre un peu plus sur eux… Du coup je me suis dit qu’il n’y avait rien de tel pour vous inciter à visiter les USA que de vous faire découvrir ce pays par les Américains.

J’ai été surprise de leurs réponses, ils m’ont plus vanté un état d’esprit que des choses touristiques à visiter ou d’endroits dont ils sont fiers. Et après réflexion c’est peut-être plus logique. Moi si on me posait la question pour la France, je répondrais surement nos repas ou le vin en premier !
Pour beaucoup d’entre eux d’ailleurs c’était une question très dure ou alors trop large, car ils ne savaient pas par quoi commencer. Mais je ne voulais pas me limiter à une certaine partie des USA. Car même si on peut presque considérer chaque état comme un pays à part entière, la particularité des Etats-Unis c’est leur diversité et le fait que tous ces différents états forment un tout et une personnalité.

Allez, c’est parti pour un petit article intimiste en toute sincérité.
Je les remercie grandement pour leur aide et leur participation.

 

Le luxe de la liberté !

C’est la thématique qui est revenue le plus. D’ailleurs, c’est peut-être ce à quoi vous pensez quand vous entendez parler des Etats-Unis : ils sont libres.
Tir IllinoisLibre de porter une arme – si on le souhaite #Texas, libre de rouler sans casque si on en a envie #Illinois ou encore libre de pouvoir rouler plus librement (doubler à droite, tourner à droite même à un feu rouge…) #partoutauxUSA.

Les Américains sont plus libres comparés au reste du monde. Cela a des avantages comme des inconvénients et chacun est d’ailleurs libre de penser ce qu’il en veut.
Ils ont ce sentiment d’avoir moins de lois qui limitent leurs libertés par rapport à d’autres pays. Ils étaient souvent étonnés quand je leur racontais comment ça se passe en France.
A vouloir trop de lois qui protègent, on en devient limités dans nos actions pour eux.

On m’a aussi donné un conseil pour tous les voyageurs qui voudraient visiter les USA, le voici :

Come with an open mind and heart and be ready to accept us as we are!

Venez avec l’esprit et le coeur ouvert et soyez prêts à nous accepter tels que nous sommes !

 

Le choix de la grandeur !

Oui, tout est démesuré aux Etats-Unis, même leur choix est illimité. C’est aussi ce qui en fait leur particularité.
Que ce soit question nourriture, achat, mobilier… les propositions sont immenses et sans fin. Ne serait-ce que d’aller dans un hypermarché. Prenons les céréales par exemple. Eh bien vous avez le choix parmi deux rangées entières de céréales ! C’est plus qu’impossible de se décider du coup mais vous ne pouvez pas dire qu’il n’y a pas de propositions différentes.

Victory - AtlantaEt c’est la même chose pour les paysages et les états à visiter. Déjà il y en a 50 au total et entre l’ouest et l’est c’est une diversité de paysages, de sites, de parcs… qui s’offrent à vous. Si vous préférez le soleil, rendez-vous au sud ! Si vous avez envie de terres arides, l’ouest vous ouvre les bras de même que si vous avez envie d’une expérience de cowboys. A l’inverse, si vous voulez de la nature, de la verdure et des randonnées en pleine forêt, bienvenue à l’est ! Envie de grandeur et de villes ? Chicago, Los Angeles, Manhattan, New York… tout est possible là-bas et c’est selon vos préférences.

Mais du coup c’est tellement immense que vous pouvez rouler pendant des heures sans jamais changer d’état ou de paysages. C’est assez fou quand on y pense. Rendez-vous compte, rouler pendant 10h ou 11h (soit la taille de la France) et être toujours –ou presque- au même endroit… ^^ Rien que pour ma part, en trois mois de voyage je n’ai visité que cinq états alors c’est dire !

 

La nourriture

Assez bizarrement, on m’a vanté la nourriture. Oui, vous avez bien lu, la nourriture ! C’est vrai que c’est surprenant…

Alors, oui, il y a le fameux burger dont tout le monde parle et qu’on peut manger à toutes les sauces. Mais ce n’est pas non plus le plat rêvé. Après, effectivement ce serait très bizarre de venir aux Etats-Unis sans en manger un, mais libre à chacun (parce que les USA c’est le pays de la liberté 😉 )

Pour ma part, comme j’ai pu en parler dernièrement, j’ai découvert avec délice le corn dog, le barbecue (à l’américaine) ou encore l’oatmeal (pour le petit-déjeuner) sans parler des incontournables pancakes connus à travers le monde entier.

 

 

Vous l’aurez compris, cet article n’est absolument pas exhaustif et se limite aux familles que j’ai rencontrées. J’espère que cela vous aura donné un autre aperçu de ce pays. Bien évidemment, il y a d’autres incontournables et chacun à ses préférences.
Et vous, qu’est-ce qui vous fait rêver aux Etats-Unis ?